Le Musée des Beaux Arts de Nantes


A seulement 30 minutes du Manoir du Perray, le musée des beaux art et la visite idéale qui convient aussi bien aux amoureux qu’aux amateurs d’art ! Venez y admirer les oeuvres de Delacroix, Baudry ou encore Monet à travers plusieurs expositions permanente et temporaire.

AUjourd’hui membre des principaux musée de la région, le musée des beaux arts dispose d’une vaste collection qui en plus d’intéressés grand nombre de visiteurs est présente dans cet endroit inscrit au sein des monuments historiques de par ses façades, toitures et son escalier d’honneur. Initialement fermé en 2011 dans le but de s’étendre, la découverte d’eau dans les fondations auront repoussé sa réouverture à début 2017.

Au sein des remarquables collections de ce musée, vous pourrez trouver de nombreuses pièces rares et invitant à la découverte et à la réflexion. Ces dernières sont classées au sein de plusieurs catégories :

=> Art ancien (XIII – XVIII siècles) : Ce qui fait sortir le musée du lot en comparaison des collections d’arts anciens des autres musées est sa collection d’art italiens dit primitifs. Issus de la collection d’un diplomate, elles étaient peu prisées à l’époque. Le musée peut donc faire découvrir à ses visiteurs des merveilles de l’école florentine et viennoise du XVème, un ensemble d’oeuvre de la renaissance italienne ainsi qu’un merveilleux panneau du XIIIème.

=> XIX siècle : Ses choix se portent sur des artistes connu à l’époque (1830) et qui faisaient parti du salon parisien. On peut donc découvrir les oeuvres d’artistes tels que Delacroix, Rousseau, Corot & Gérôme.

=> Art moderne : AU delà des collection du musée, les visiteurs auront le plaisir de découvrir l’ensemble des mouvements d’art de cette époque. Les différents administrateurs de l’époque ont su porter un oeil attentif aux artistes vivants ce qui leur a permis d’acquérir de vrais chefs d’oeuvre tel Soir de septembre (1911) réalisé par Maurice Denis, Kizette en rose (1927) réalisé par Tamara de Lempicka ainsi que notamment 2 oeuvres d’Albert Marquet étant L'Estaque à Marseille puis La Seine à Paris obtenu quelques années plus tard.

=> Art contemporain : Ayant eu la chance de recevoir de nombreuses oeuvres du fond national d’art contemporain, le musée a agrandit ses collections liées au XXIème. On peut notamment trouver des oeuvres des nouveaux réalistes (1960) incluant en partie des oeuvres d’artistes Italiens de l’époque.

En définitive, il est possible de dire que le musée et ses administrateurs ont su habillement présenté les différentes époques de l’art tout en tirant parti de leurs époques que cela soit par la recherche d’artistes de leur vivant ou par l’acquisition de collections ou de dont d’organisations françaises. Il est important lors de votre découverte de Nantes d’aller visiter ce musée car il vous offrira une parfaite vision de l’histoire de l’art et ouvrira vos yeux sur la création artistique et la beauté de l’art.


Article
Articles Récents
Archive
Chercher par Mots-Clefs :
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square