Le Tombeau de François II


Lors de votre séjour dans notre hotel que cela lors d’un déplacement professionnel ou tout simplement lors de votre visite de Nantes, prenez le temps de visiter ce monument qui ne vous laissera pas indifférent.

François II s'éteint en 1488, à 53 ans, deux ans seulement après la mort de Marguerite de Foix, sa deuxième épouse et mère de la célèbre Anne de Bretagne. Il sera le dernier Duc de Bretagne, puisque l'alliance avec la couronne de France sera scellée par les mariages successifs d'Anne (avec Charles VIII puis Louis XII) : elle sera deux fois reine de France mais ne pourra finalement empêcher la fin de l'indépendance du Duché, réuni à la couronne de France en 1532.

Anne commande en 1499 un tombeau magnifique pour recevoir dignement les restes de ses parents. Deux ar8stes sont associés à sa réalisa8on : Jean Perréal, peintre, architecte, décorateur, « intendant ar8s8que » du roi de France, qui conçoit le plan d'ensemble, tandis que la statuaire est confiée au breton Michel Colombe.

Celui-ci est alors un sculpteur d'une immense renommée, mais fort âgé : il a 75 ans en 1502 lorsque débutent ses travaux. Il travaillera au tombeau pendant 5 ans, jusqu'en 1507 donc, avec notamment l'assistance de son neveu et successeur Guillaume Regnault et de Jean de Chartres (voir biblio, Russon et Duret).

Une fois achevé, le tombeau est placé dans la chapelle des Carmes à Nantes, conformément au voeu de François II qui souhaitait y rejoindre la dépouille de sa première épouse, Marguerite de Bretagne. D'ailleurs à Nantes, le monument est parfois appelé « tombeau des Carmes ». Les restes de Marguerite de Foix, deuxième épouse donc, viendront ensuite s'y associer après qu'Anne aura obtenu du pape Jules II leur transfert de la cathédrale.

Mais qu’est ce que Les gisants ?Les deux corps étendus côte-à-côte sont parfois un peu négligés par les visiteurs, tant les statues d'angle axrent l'admira8on; toutefois, ces gisants sont techniquement et ar8s8quement admirables. Couronnés, les mains jointes en prière, habillés de tenues d'apparat semées d'hermine, François II et Marguerite de Foix sont représentés dans la quiétude, la foi et toute la dignité de leur rang. Les moindres détails apparaissent dans le marbre blanc de Carrare, témoins de l'extrême habileté de Michel Colombe et de son atelier.

Pour plus d’informations, surtout n’hésitez pas à demander à la recep8on de l’hotel qui se fera un plaisir de vous répondre ou de vous proposer notre navePe privilège afin de vous accompagner à Nantes ou bien ou bon vous semble. A bientôt.


Article
Articles Récents
Archive
Chercher par Mots-Clefs :
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square