Mais quelle est la véritable histoire du Père Noël ?


Mais quelle est l’origine de ce personnage plein de mystère, qui fait rêver tant d’enfants et que l’on nomme le père noël ?

En Europe, différents rituels étaient pratiqués à l’approche de l’hivers. Désireuse de mettre fin à ces rites païens, l’église catholique désire remplacer ces figures païennes par des Saints. L’Église choisira Saint Nicolas (Nicolas de Myre). D’après L’histoire, Nicolas de Myre était un riche évêque ayant eu un héritage important qui pris l’initiative de distribuer des cadeaux et de la nourriture aux familles pauvres ou modestes pendant la nuit. Il prit le nom de Santa Claus et fût une vrai personnalité historique. Durant les croisades sa dépouille fût volée par des italiens ne laissant que quelques fragments. Il devint ensuite patrons de la lorraine après qu’un chevalier ai retrouvé une partie de sa dépouille et qu’en 1477 le Duc de Lorraine Louis René lui attribua sa victoire contre Charles le Téméraire. Il devint ensuite l’emblème de la nativité et devint dans presque toute la France “Papa Noël”. En Italie, sa relique aurait réalisée des miracles dont ressusciter 3 enfants victime d’un boucher. Il devint le saint patron des enfants C’est pourquoi, afin d’honorer sa mémoire, le 6 décembre de chaque année, la coutume veut que quelqu’un, habillé comme on imaginait qu’il l’était à l’époque, aille de maison en maison offrir des cadeaux aux enfant sages.

La légende s’enrichira au XVIème siècle avec le personnage du père fouettard qui aura pour rôle de punir les enfants désobéissants. D’après la étende le père fouettard serait en fait le boucher. En France, il sera ensuite appelé Noël.

Coca-Cola décida d’utiliser son image pour une publicité dans les années 1920 en reprenant les illustrations de Thomas Nast. On peut à présent dire que Coca-Cola aura contribué de façon importante à fixer l'image actuelle du père Noël.

Les catholiques français avaient l’habitude de s’échanger des petits cadeaux le soir de Noël en l’honneur de la naissance du Christ et mirent du temps à inclure cette image de père Noël dans leur culture. Aujourd’hui le père Noël est présent par delà le monde dans des pays n’ayant pas eu de tradition chrétienne ce qui peut être lié au fait de la mondialisation et à une technique de merchandising universelle.


Article
Articles Récents
Archive
Chercher par Mots-Clefs :
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

hôtel Nantes hôtel carquefou

© 2015 Manoir du Perray

  • Facebook Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • Google+ Social Icon