Cathédrale Saint-pierre et saint-paul de Nantes


A seulement 15km du Manoir du Perray, la cathédrale Saint-pierre et saint-paul, cathédrale du diocese de Nantes, vous ouvre ses portes. N’hésitez pas lors de votre séjour dans notre hôtel de charme a profiter de notre navePe privilège en direc8on de Nantes. Simple amateur ou féru d’histoire, venez visiter ce site historique et découvrez y le tombeau de François II, dernier Duc de Bretagne.

L’histoire commençant il y a des siècles, laisse entendre que la localisa8on de la Cathédrale avait été auparavant occupée par un temple druidique dédié à Janus ou à Bouljanus. Ce n’est que suite à cela que se sont enchainés la construc8on de plusieurs lieux de cultes chré8ens qui nous aurons permis d’admirer la Cathédrale telle que vous la voyez aujourd’hui. Même si la légende évoque la présence d’une église, nommée l’église St Jean du Bap8stère bâ8e au IIIème siècle à l’arrivée de St Clair en provenance de Rome. Il est dit qu’il venait en possession d’un clou issu de la crucifixion de Saint Pierre et que la Chapelle aurait abrité la relique dédié à St Pierre & St Paul. C’est cependant au IVème siècle que la première église est implantée. Elle donna ensuite lieu à la créa8on de :

• Une basilique bâ8e au ive siècle • Une première cathédrale, bâ8e au vie siècle ; • Une deuxième cathédrale romane bâ8e au xie siècle. • La Cathédrale Actuelle

Ayant une architecture remarquable la Cathédrale a en effet tout d’abord 2 Tours massives créant un sommet en Terrasse. De plus, elle est pourvue d’une chaire extérieure prévue pour prêcher aux foules assemblées sur la place, ou encore l’organisa8on en cinq portails aux voussures richement décorées. Les portails sont respec8vement dédiés, du nord au sud, aux Enfants Nantais, à St Pierre, au Jugement dernier, à St Paul et pour conclure à St Yves. En plus de son Architecture magistrale, on peut repérer d’autres éléments sont la visite est importante.

Vous aurez l’occasion de découvrir le Tombeau et les gisants du Duc François II de Bretagne et de son épouse, le Cénotaphe du Général de Lamoricière ainsi que 500m2 de vitraux modernes donnant une luminosité et un décor tout en couleur à couper le souffle .

Pour conclure sur ce magnifique monument étant au coeur de la culture Nantaise et rayonnant sur toute la région, il me semble important d’aborder le sujet de ses cryptes. Au nombre de 2, la première est la crypte des évêques de Nantes de par leur tombeau et la seconde est une crypte romane du XIème siècle dévoilant l’origine de l’architecture romane mais ayant également l’u8lité de présenter divers objets de cultes.


Article
Articles Récents
Archive
Chercher par Mots-Clefs :
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

hôtel Nantes hôtel carquefou

© 2015 Manoir du Perray

  • Facebook Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • Google+ Social Icon